Via romance biographie 10/10

Le site & Bandcamp - période 2019/2...

Il existe dans l’histoire de la musique pop pléthore de musiciens ou de groupes plus ou moins talentueux que l’histoire a oubliée et même si parfois une simple chanson vous inscrit dans la légende pour l'éternité, rares sont ceux en définitive qui y font carrière. Mais à quoi est dû la réussite sur le long terme en musique et en art en général ? Au talent indéniablement, mais pas que... Les rencontres, la chance, les choix, les opportunités, le fait de tomber pile au bon moment, de prendre un train en marche ou parce que dans l’ombre, quelqu'un n’attend que vous pour se réaliser. Les concourants sont nombreux et il semble que pour Via romance - à un moment donné de leur histoire - plusieurs de ces facteurs étaient réunis. Alors, que s’est-il passé pour que cela n’ait pas marché ?

Pas assez doués ? Mauvaises rencontres ? Malchance ? mauvais choix ? Pas assez d’opportunités ? Pas dans l’air du temps ? La clef se trouve peut-être ailleurs. Tout simplement dans le fait d’être plus ou moins ambitieux, de regarder ailleurs et laisser couler... ou alors d’être victime de la tournure imprévue prise par les évènements, d’un mauvais sort, de quelque chose qui nous dépasse. Peut-être de tout cela à la fois ?

Après la disparition soudaine de Frank, on fait le point sur ces années de collaboration, d'amitié et afin de faire la lumière sur leur courte carrière, Via romance décide de raconter son histoire. On rassemble alors ses souvenirs pour en retracer le récit, on collecte les photographies et images diverses puis on dépoussière les bandes audio. Un long travail d'écriture donc, de numérisation des archives dont les chansons incluant la remastérisation de celles-ci pour enfin aboutir au présent site et la présentation du répertoire complet du groupe sur Bandcamp qui comprent également Génocide ambiant version 2020 : la version revisitée de leur unique album officiel.
L'intégralité de la rétrospective n'est pas encore publiée en ce début d'année 2022 et plusieurs albums officieux couvrant la période 1994/2000 sont encore en préparation...

La liste des albums disponible et leur contenu sont à la rubrique Discographie Via romance.


Marc à continué également à écrire et enregistrer des chansons seul ou en compagnie d'autres musiciens ainsi que des bandes originales de moyens-métrages.

La liste des albums disponible et leur contenu sont à la rubrique Discographie Marc Poitvin
La totalité de ces albums est disponible en écoute et téléchargement exclusivement sur Bancamp :
https://viaromance.bandcamp.com/music
https://marcpoitvin.bandcamp.com/music
 

En 2024, sous l'impulsion de Philippe Schiltz du blog HAAR BRUT, Marc rejoint en tant que chanteur LES FRELUQUETS (également présent sur la compilation Contresens en 1991 au côté de Via romance) à l'occasion d'une unique reformation du groupe au festival de musique PARIS POPFEST où le groupe y interprète ces anciennes chansons. Plusieurs autres concerts s'enchainent pourtant dans la capitale et après s'être séparé du guitariste soliste d'origine (Denis Colson), le groupe joue à Perpignan (sa ville d'origine) avec une nouvelle recrue. Depuis cette période les Freluquets ont composés une vingtaine de nouvelles chansons pour la plupart écrites par Philippe Lavergne (musique) et Marc poitvin (paroles). Le groupe se compose comme suit : Olivier Blot à la basse (ex Bagatelle), Philippe Lavergne à la guitare (membre originel des Freluquets et également membre de Meverlyn), Philippe Mazzoni à la guitare (ex Color milk), Marc Poitvin au chant (ex Via romance) et Rodolphe Vassails à la batterie (membre originel de Freluquets). A noter que le groupe reprend sur scène "Le plus beau jour de ma vie" et que son répertoire scénique actuel s'est enrichie des nouvelles compositions. Un enregistrement en studio serait prévus bientôt !

Ajouter un commentaire

 
×