Via romance biographie 03/10
Génocide ambiant - période 1992
Après une série de concerts en province (dont le festival Rock en France), débute à Paris à partir d’octobre et jusqu’à décembre 1991 les répétitions et l’enregistrement du futur premier véritable album du groupe sous la houlette du musicien John Greaves, proposé comme producteur par la maison de disques. Celui-ci à joué notamment avec Robert Wyatt que le groupe découvre en écoutant Rock Bottom. Le batteur d’Eddy Mitchell est lui aussi convié aux sessions et à la technique on trouve Patrick Chevalot ayant déjà travaillé en tant qu’ingénieur du son sur L’Aventurier d’Indochine et La ville de Daniel Darc. Daniel Darc justement que Marc manque de renverser un après midi en courant dans une rue afin de rattraper ses compères. La seconde rencontres ayant lieu dans un studio de répétitions pour finalement se retrouver à loger dans le même immeuble que lui, rue Doudeauville à Barbès dans le 18 em arrondissement. Drôles de coïncidences ! Marc gardera le souvenir de longues nuits en compagnie d'une de ses idoles, à fumer des joints, discuter en écoutant Nick Cave ou à regarder sans le son, d’un œil distrait, la série Voisins/voisines qui tourne en boucle sur M6. A regretter seulement de ne pas avoir eu la présence d’esprit ou simplement osé inviter Daniel Darc à participer d’une manière ou d’une autre à l’album.
Car il faut dire que de ce côté là, rien ne se passe comme prévus et l’équipe préposée à la production des enregistrements est remerciée pour mésentente artistique. Les Via romance se retrouvent donc seuls à produire leur disque. Island France leur propose alors l’ingénieur du son et réalisateur Didier Le Marchand (Stinky Toys, Ellie et Jacno, Orchestre rouge, Trust, Pigalle, Little Bob story et Angélique Kidjo) qui connait bien l’endroit où le groupe enregistre : le studio Music'Ange situé au 151 rue de Bagnolet dans le 20 em arrondissement. Elie Benali officiant quant à lui comme producteur exécutif. Celui-ci va d’ailleurs leur présenter le parrain de sa fille, le célèbre dessinateur Philippe Villemin dont Marc possède toutes les BD. Pour l’anecdote Vuillemin prêtera aux deux guitaristes du groupe sa pédale wawa dont ils se serviront sur l'album. Les sessions d’enregistrements peuvent enfin débuter. Au cours de celles-ci, quelques journalistes passent les voir travailler en studio accompagnés de Renault Monfourny qui immortalise l'instant après l’avoir déjà fait pour Le Monde et Les Inrokuptibles. Un invité de dernière minute, Trade Marc enregistrera une partie de saxophone mémorable sur La candeur en dérision, chanson qui clôturera le disque.
Après maintes péripéties (Frank se casse la main en frappant dans un mur, Marc attrape une bronchite à force de fumer des joints, le studio Lyonnais devant les accueillir pour le mixage rencontre des problèmes techniques et déclare forfait), l'album Génocide ambiant est finalement mixé entre mars et mai 1992 au même studio Music'ange et sort en septembre. Malheureusement pour Via romance, cette période coïncide avec la fusion du label Island avec Barclay. Le nouveau président Pascal Nègre n'aime pas leur disque et bien que le groupe bénéficie de l'appui du F.A.I.R (Fond d'Aide à l'Initiative Rock) et de l'opération Découvrez-les avant les autres lancé par le distributeur Polygram, l'activité promotionnelle autour de l'album s'en trouve réduite. Ni single, ni clip, ni tournée ne seront réalisés. Les ventes stagnent aux alentours de 6000 copies.
Ajouter un commentaire