Créer un site internet

Via romance biographie 05/10

Eden club - période 1994

Au cours de l'année 1994 sous l'influence de Pascal Nègre et dans l'idée d'être plus convainquant sur scène, Via romance contacte pour les accompagner, le batteur Jean-Michel Parenteau. Celui-ci n’aura malheureusement pas l’occasion de faire en leur compagnie le moindre concert mais participera en revanche à l’enregistrement de toutes les chansons* issues de cette brillante période. Sa venue au sein du groupe apporte un nouveaux souffle, de nouvelles perspectives musicales et allège considérablement le travail de Frank en évitant à celui-ci de s’occuper des longues et fastidieuses programmations de batteries. André Milat (saxophone) ainsi que Matthieu Valette** (basse), tous deux déjà présent sur l’album Arriver à terme, participeront également à deux titres lors des enregistrement des chansons.

Plus enjoué et groovy que son prédécesseur, le nouveau projet baptisé Eden club embrasse différente couleurs musicales et puise son inspiration dans plusieurs genres. Le fruit de cette collaboration riche d’une dizaine de titres est soumise à Island/Barclay mais la réponse est dure et sans équivoque. En juillet, la compagnie qui n'est toujours pas convaincue par les chansons que le groupe produit depuis 1993, décide de résilier par anticipation le contrat qui les lie. En effet, n’ayant pu remplir les conditions des accords qui stipule que le groupe doit vendre 20 000 albums pour être sûr de pouvoir en enregistrer un deuxième, Via romance n’aura pas eu de seconde chance.

Pourtant ces maquettes, comme celles de Comme à la maison regorgent de pépites qui produites et enregistrées avec tout le soins qu'on pourrait imaginer, entouré de l'équipe approprié, auraient sans aucun doute brillé autant (sinon plus ?) que certaines chansons de Génocide ambiant.
Dès lors, abandonné par leur maison de disques, sans projets de concerts et n’ayant de ce fait rien à proposer non plus à Jean-Michel Parenteau, Via romance décide de poursuivre l'aventure de nouveau en trio.


Cette fin d'année 1994, signe le début de la fin de leur histoire et alors qu'ils auraient pu (du ?) en rester là, se découvre des tensions nouvelles jusque-là sous jacentes dût sans doute à une proximité trop envahissante mais également aux déconvenues successives du groupe.

L’amour de la musique, l'envie de continuer à créer ensemble malgré tout ne fera finalement que ternir lentement le brillant verni qui les habillait jusque là avant que celui-ci ne finisse par s’effriter inexorablement.

* A l’exception du titre Bahamas.
** Il est envisagé à cette période que Matthieu devienne un membre officiel du groupe mais celui-ci, retissant à devoir s’y impliquer pleinement décline finalement la proposition.

Ajouter un commentaire

 
×