Créer un site internet

Via romance biographie 04/10

Comme à la maison - période 1993

Jusqu'en mars 1993, des chroniques de Génocide ambiant paraissent dans la presse (Rock & Folk, Les Inrockuptibles, Zebrock, Show Magazine, fanzines etc…). Celles-ci sont mitigées, passant du grand enthousiasme à la déception polie. Dans Les Inrockuptibles d'octobre en particulier, par le biais d’Emmanuel Tellier, jadis grand défenseur du groupe, on découvre rédigé une chronique assassine. Tellement triste qu'il est, écrit-il, d'avoir perdu en route les créateurs de Marie-Louise, selon lui "demie-chef-d'œuvre de la pop française". Une cinglante critique qui malheureusement inspirera à priori quelques fanzines de la famille pop aux arguments moins inspirés, qui reprendront (parfois à leur compte et parfois au mot près) l'analyse acerbe du journaliste. L'utilisation d'une boite à rythmes par exemple que d'autres groupes pourtant utilisent déjà (ou ne manqueront pas d'utiliser lorsque la musique électronique s'imposera finalement) ou la voix du chanteur (qui irrite ou qu’on adore c’est selon) et qui fera également beaucoup parler d’elle. Un Jean-Daniel Beauvallet aurait-il été plus clément ? le magazine n’ayant pas eu la présence d'esprit (ou simplement le désir) d'interviewer le groupe autrefois encensé dans leurs colonnes en leur octroyant un droit de réponse ? des explications ? des circonstances atténuantes ?
Alors oui, l'album de Via romance est imparfait, ceci étant sans doute lié au fait de l'absence d'un vrai producteur qui aurait pu ? su ? canaliser, transcender les energies et les idées. Parce qu'au fond, à bien y écouter, ce disque est d'une grande richesse par rapport à bien d'autres, en particulier ceux de nouvelle pop française sorti à cette période. Il ose des choses et prend des risques (notamment sur la dernière chanson du disque "La candeur en dérision" tout au long de ses 7’44").

Fort heureusement, d'autres insistent comme le mensuel Rock’n'Folk sur les réelles aptitudes du trio pour la composition, les surprenantes trouvailles sonores de Frank Villalva aux claviers et à la programmation, les guitares limpides et inspirées de Jean-Charles Brunel ou la beauté des textes et les réelles capacités vocales du chanteur Marc Poitvin. Quoi qu’il en soit, le groupe ne laisse pas indifférent et suscite la curiosité. C'est à cela que les Via romance se raccrochent quand ils partent sur les routes de France donner quelques concerts à Marseilles, Lilles, Toulon, Montpellier, Aix-en-Provence et Nîmes, qu' Ils participent en mars à la troisième édition de La route du rock à Saint-Malo ou qu’en juin, Ils jouent en première partie du groupe Radiohead à L'Espace à Rennes.

A la fin de cette période, Steff Gotkovski de Politih Management devient leur manager durant quelques mois et le groupe est invité par France Inter aux émissions Pop club de José Arthur et Le pont des artistes de Isabelle Dhordain. On découvre un groupe peu à son aise, timide dirait-on de s’exprimer sur la radio nationale lorsqu’il ne fanfaronne pas "vouloir devenir le meilleur groupe du monde". Un grand écart qui pourrait s’associer à un manque de professionnalisme... Dans la foulée, Thierry Bezer les reçoit à Boomerang, son émission de concerts filmés sur FR3 Marseille. Là non plus, ils ne sont pas plus convainquant et donnent une prestation bien pâlichonne. Comme si tout était arrivé trop vite, qu’il n’y était pas encore tout à fait préparé, Via romance est plus à l’aise sur les radios libres ou dans les petites salles de concert.

Le groupe travaille également au cours de cette année sur les maquettes du prochain album (pensent-ils), le projet Comme à la maison. L'occasion de creuser plus en aval dans les richesses de cette musique pop qu'ils adorent et les font vibrer, de s'en abreuver et s'en délecter en se familliarisant toujours d'avantage aux joies de la composition, à la technique des re-re sur la console 16 pistes et le magnéto 8 pistes Fostex offert précédemment par leur éditeur Warner Music Chappel. L’orientation musicale tend cette fois vers les années 60 du côtés des Beatles et des Beach boys. Ils passent de longues nuits dans leur studio à peaufiner leurs chansons et peut-être à fumer du canabis plus que de raison.

Commentaires

  • Via romance
    Hello Philippe,
    Bien que nous ayons déjà répondu à ton message via ta page Youtube youtube (https://www.youtube.com/watch?v=-PDOcWup-DY), j'en profite tout de même pour signaler que OUI, nous sommes dorénavant sur Bandcamp ! https://viaromance.bandcamp.com/
    C'est toujours bien de le rappeler ;-)

    Encore merci pour ton achat :-)
    Excellente journée à toi.
  • Philippe
    • 2. Philippe Le 08/11/2020
    J'attends avec impatience donc. Merci pour la réponse. Bandcamp est pas mal il me semble ;-)
  • Via romance
    • 3. Via romance Le 18/10/2020
    Bonjour Philippe,
    Merci pour ton commentaire et désolé d’y répondre si tardivement.
    Ce présent site ne peut accueillir de fichiers trop lourd et il est de ce fait limité en terme de contenus. Nous allons quand même bientôt l’agrémenter de nouvelles photos afin de le rendre encore plus complet.
    Très prochainement et à l’approche des 30 ans de la sortie de « Génocide ambiant », nous allons mettre en ligne sur YouTube une version 2.0 de l’album. Sa conception n’a pas été une mince affaire vu que nous ne disposons pas des pistes séparées originales. N’hésite pas à nous donner ton avis quand tu l’auras écouté.
    En ce qui concerne les maquettes, nous étudions pour le moment la façon dont nous allons nous y prendre afin de les rendre accessible avec un bon confort d’écoute. Nous ne manquerons pas de te prévenir quand ces différents projets auront été menés à terme.
    Via romance
  • Philippe
    • 4. Philippe Le 01/07/2020
    bonjour, merci pour ce site que je viens de parcourir avec un grand intérêt, suite à ton commentaire sur ma video youtube (https://www.youtube.com/watch?v=-PDOcWup-DY) . Y a t-il moyen d'écouter toutes ces maquettes qui n'ont pas vu le jour et que j'adorerai découvrir ?
    Peut-être comptes-tu les publier sur le site ?
    Merci d'avance pour la réponse.
    Amicalement,
    Philippe

Ajouter un commentaire